Les aires d’autoroutes françaises font leur mue

Les aires d’autoroutes françaises font leur mue

Le monde des autoroutes depuis sa privatisation en 2006 a bien évolué !

l’Etat a accorder une rallonge de 4 ans aux dates de concession initialement prévus (2031 au lieu de 2027 )en échange d’un investissement de 3,6 Mds€ sur le réseau autoroutier.
Ce plan de relance autoroutier (PRA) comprend l’entretien et le développement du réseau mais aussi la création de 15 000 emplois dans le BTP.

2016 a été le début d’une vague d’appels d’offres 2017 sera l’année de la conclusion de ces appels à candidature

Des aires d’autoroutes en pleines rénovations

30 % du réseau autoroutier en travaux (routes et aires de repos) dont actuellement A10, A11, A71, A1
Chez le pétrolier Total 2 ans après le lancement de Total Access, son réseau de stations urbaines premier prix, rénove ses stations-services sur autoroute.
Après l’accueil, a propreté l’enseigne s’attaque maintenant à ses boutiques.

La Tendance des Corners

50240 Saint-Aubin-de-Terregatte

Finis le temps où l’on pouvez vendre tout et n’importe quoi sur autoroute à des automobilistes pressés sur la route des vacances ou du travail.
Le client est devenu exigent et est attentif aux marques et à la qualité .
Pour les pétroliers c’est une quête effrénée vers de nouveaux revenus, la concurrence de la grande distribution, les ventes de carburant sur autoroute chutent de 2,5 % en moyenne par an avec l’amélioration de la consommation des véhicules modernes (capacité jusqu’à 1000 km avec un plein versus 600km il y a 10 ans !).

 

50240 Saint-Aubin-de-Terregatte

Une façon de rentabiliser l’ouverture 24h/24h, Le litre de carburant sur autoroute, vu les redevances aux concessionnaires et les frais de personnel –pour rester ouvert 24h sur 24 notamment – coûte en moyenne dix centimes de plus, » pointe Thierry Pflimlin, le directeur France marketing et services de Total. Il faut donc rentabiliser les 300.000 clients quotidiens de l’ensemble de ses stations autoroutières, et dont le ticket moyen, lorsqu’ils achètent hors carburant, ne dépasse pas les 7 euros.

50240 Saint-Aubin-de-Terregatte

Les mêmes gages de qualité sur les routes que dans la vie quotidienne.

La distribution spécialisée. Décathlon, Darty la Grande Récré, la Fnac, DailyMonop’ ont désormais des « corners » dans les stations-services Total sur autoroutes et avec Carglass dans les centres villes.

BP a initié des accords avec les enseignes Carrefour et Norauto sur l’autoroute et Speedy dans ses stations urbaines.

Corner Norauto

Côté restauration

Pour Autogrill , Elior, SSP, Sighor et consorts ( les 3 société de services et de restauration) , l’attribution de ces nouvelles concessions constitue un enjeu énorme et ceux-ci n’hésite pas à s’allier avec des Franchiseurs comme MC Donald , Quick , Burger King, , Flunch, Buffalo Grill , Courtepaille pour séduire les société d’autoroute et gagner les appels d’offres .
Tous les segments de marchés sont assouvis que ce soit la sandwicherie et la restauration rapide, le self-service ou encore le service à table.

50 enseignes présentes sur les aires de service et 330 boutiques

Espaces pour pique-niquer et de zones arborées, eux pour les enfants, coins nurserie, toilettes, tables de pique-nique espaces de jeux pour les enfants., des parcours sportifs, poubelles adaptées ai tri sélectif.
Pour faire des achats le réseau propose des produits régionaux, office du tourisme, alimentation, points presse et livres, habillement, matériels hifi, des distributeurs de billets, des boîtes aux lettres.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.