Acheter en ligne sur un site e-commerce Chinois

15. octobre 2017 C cur le web 0
Acheter en ligne sur un site e-commerce Chinois

Le e-commerce chinois et ses réussites fulgurantes

Le milliardaire chinois Jack Ma, PDG d’Alibaba, a organisé il y a quelques mois une grande fête pour ses employés, une sorte de Keynote à la sauce chinoise.

A cette occasion, il a dansé pour eux sur du Michael Jackson et a fait la une de la presse mondiale.

Depuis quelques année, des sites comme Alibaba, AliExpress , Banggood, Dinodirect , TomTop , ou encore DealExtreme se développent sur la toile et ont un grand succès auprès des consommateurs Européens.

L’atout majeur étant bien évidement :  » le prix « 

Tous ces sites permettent de proposer des articles avec des prix 3 à 4 fois moins élevés que ceux que l’on trouve en Europe. Cela est lié à l’absence d’intermédiaire : la majorité des produits proviennent directement des producteurs, et aucun grossiste ne prend sa marge au passage.

J’ai donc voulu  tester l’un d’entre eux histoire d’avoir une  » expérience client  » en la matière .

L’expérience GearBest

Mon choix s’est porté sur GearBest . Cette société d’ eCommerce spécialisée dans les gadgets et l’électronique est basée à Shenzhen en Chine et compte plus de 2 000 employés .entreprise se vente de pouvoir livrer des produits dans l’air du temps à un prix imbattable dans le monde entier depuis une région chinoise qui regorge d’usines des marques les plus célèbres.

La commande dans les faits

il me fallait un support téléphone universel pour ma voiture avec une fixation sur grillle d’aération , c’était donc l’occasion de passer commande sur le web.

Ce genre de support est visible dans vos magasins habituels ( Darty, conforama , la Fnac …) aux alentours de 8 à 15 euros TTC.

J’ai pu trouver sur le portail de vente en ligne chinois ce même article à 1, 40 euros TTC , auquel j’ai appliqué un code de réduction en cherchant un peu sur les sites qui proposent des codes promo .

J’ai fait l’acquisition de ce support de téléphone au final pour la modique somme de 0,59 euros TTC frais de port inclus .
us tard en lettre recommandée.

Comme on peut le voir sur l’étiquette d’expédition , le colis a été expédié de la Chine , est passé par l’ Azerbaïdjan pour enfin arriver en France !

Les Risques

Les règles de douane.

Franchise sur les envois dont la valeur ne dépasse pas 45 euros. Et si votre commande contient plusieurs articles, seuls ceux dont la valeur cumulée sera inférieur à 45 euros pourront bénéficier d’une franchise.

Le SAV

Quand on commande en Chine, il faut partir du principe que l’on ne pourra pas renvoyer les articles. Les retours ne sont pas possibles.

Côté citoyenneté

On peut toujours se demander dans quelles conditions sont produits ces articles ( droit du travail , environnement …).
ct des règles du commerce international et à l’impact sur notre commerce intérieur ?

Au final, c’est le consommateur qui tranchera .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.