Payez vos achats avec votre bague

30. novembre 2017 C du geek 0
Payez vos achats avec votre bague

La démultiplication des moyens de paiement

Derrière cette évolution il y  a sans contestation possible le développement du paiement sans contact.

Rien que pour la France c’est plus d’un milliard de transactions en 2017.

Ce geste se généralise : 40% des achats de moins de 20 euros se font aujourd’hui sans contact.

Les Frenchies  à la pointe de la technologie

La France a toujours été en pointe sur les moyens de paiement, on pourra notamment citer le regretté Roland Moreno , inventeur de la carte à puce tout comme  la carte sans contact.

Depuis quelques années l’opinion publique a accepté d’évoluer dans ses usages (paiement sans contact, carte porte-monnaie, RFID, Apple PAY …).

 

On  peut  désormais payer avec une bague

Aeklys, la bague intelligente NFC des Frenchies d’ Icare Technologies

Cette bague intelligente NFC a été créée par Icare Technologies, une start-up française basée à Ajaccio. Son but: remplacer les cartes et les applis de paiement.

 

Il suffit d’approcher sa main d’un terminal de paiement pour valider une transaction sans avoir à retenir un code ni sortir un portefeuille.

Une bague pourvue de la sécurité biométrique

Vous pouvez néanmoins avoir l’esprit tranquille car contrairement à d’autres bagues disponibles sur le marché cette bague ne fonctionne que sur la main de son propriétaire !

En effet, si le propriétaire retire sa bague, de gré ou de force, elle se désactive instantanément. Elle reconnaîtra son porteur dès qu’il la remettra grâce à des capteurs thermiques placés à l’intérieur de l’anneau. a séduit une douzaine de banques qui la distribueront à leurs clients dès 2018.

Disponible en 2018 dans 12 banques

 

 

McLear et sa NFC Ring

On le sait peu , mais dès 2016 un prototype de ce nouveau moyen de paiement sans contact a été   testé lors des Jeux Olympiques de Rio sur les athlètes eux même par la firme californienne McLear Ltd !

En effet, Visa a profité de sa qualité  de sponsor officiel des JO pour tester le prototype.

Chaque membre de la Team Visa, qui regroupe plus de 30 athlètes olympiques et paralympiques de différentes nationalités, s’est vu remettre un exemplaire de l’anneau connecté pour pouvoir effectuer ses achats.

Visiblement satisfait du test, le géant de la carte bancaire a décidé de le rendre disponible à la vente pour tous, sportif ou pas

Elle est aujourd’hui commercialisée à environ 47 euros,.
Plusieurs tours de doigts sont d’ores et déjà disponibles.

Après avoir collaboré avec Visa, la marque a lancé  les précommandes de son NFC Ring, la bague connectée.

Vous l’avez compris, la bague Visa vous permet de régler des achats en l’approchant simplement d’un terminal de paiement électronique (TPE) compatible, c’est-à-dire doté de la fonction sans contact.

La bague ne nécessite aucune batterie ou recharge, elle est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur et est doté des nouveaux systèmes de sécurité. Le nouvel objet permet également de déverrouiller son portable, sa maison ou bien de partager des informations.

La compagnie Token et sa Token Ring

 

 

C’est une bague biométrique multifonctions, qui permet  aussi bien d’effectuer un paiement que d’ouvrir la porte de sa voiture.

Token  commercialise également  un verrou et une prise connecté qui permettront d’accéder à sa voiture et à son domicile.

Les bagues Token peuvent être utilisées à la place des cartes de paiement et de crédit Visa ou Master, des clés de maison, des clés de voiture, ou encore des mots de passe d’ordinateur.

Elle est disponible en six tailles différentes, dispose d’une autonomie de six semaines et est commercialisée à  environ 219 euros.

Le fabricant de l’anneau biométrique a développé des partenariats avec Mastercard, et Visa sous  iOS et Android, mais aussi avec Microsoft.

La société a  travaillé avec Microsoft pour que les utilisateurs Windows 10 puissent débloquer leurs ordinateurs avec leur bague.

En effet, si Microsoft  ne construit pas ses propres périphériques, elle développe  toujours  des projets de wearable avec certains partenaires.

Token utilise la technologie d’authentification Windows Hello de Microsoft pour permettre à ceux qui utilisent cet anneau de se connecter automatiquement à Windows 10.

 

C’est le  capteur d’empreinte digitale positionné à l’intérieur de l’anneau qui est utilisé.
D’ailleurs, tant que l’utilisateur  garde l’anneau activé, il peut s’authentifier d’un coup de main.

Une fois que l’anneau est éteint, Token verrouille les informations d’identification des utilisateurs. Windows Hello peut utiliser la reconnaissance de visage ou d’empreinte digitale pour authentifier les utilisateurs au lieu d’utiliser des mots de passe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.