Amazon Go : un magasin sans caissière ni borne de paiement

Amazon Go : un magasin sans caissière ni borne de paiement

Le magasin Amazon Go a ouvert, lundi 22 janvier 2018 à Seattle aux états unis.

Situé sur le campus d’Amazon, au centre de Seattle, Amazon Go est un supermarché de 170 mètres carrés, qui vu de l’extérieur cache bien son jeu !

L’expérience est pourtant rendue possible par des technologies avancées de machines learning, présentées par Amazon comme «les plus avancées au monde», comparables à celles utilisées dans les voitures autonomes.

Ce Gafa travaille sur le projet depuis cinq ans.

Ce sont des caméras  et des capteurs qui détectent  les mises au caddies ou à contrario la remise dans les rayons des clients et qui débite automatiquement le compte leur compte bancaire.

Ce concept qui supprime les files d’attente, pourrait permettre au géant du commerce en ligne de bouleverser la distribution dans les magasins en dur.

Le principe

Vous prenez ce que vous voulez et vous partez

L’expérience d’achat est complétement dématérialisée ,ni caisse, ni caissier, ni  borne de paiement !

Au préalable le client doit télécharger sur son smartphone une application à laquelle est associée sa carte de crédit, qui sera débitée une fois qu’il serra sorti.

Ensuite Amazon demande à ses clients de scanner les flashcodes de l’ application qui les identifiera et permettra à la société de prélever le montant de la facture sur leur compte Amazon.

En pénétrant dans le magasin, vous êtes accueilli par un tourniquet automatique.
Des caméras et des capteurs vont suivre chacun de vos faits et geste dans le magasin et détectent chacun de vos achats qui vous serons facturé dès que vous franchirez la porte de sortie.

Avantages de l’expérience d’achat

Plus d’attente à la caisse , plus de produits qui ne passent pas en caisse, pas de rendu monnaie , de chèques refusés , de transport de fond, de caisse handicapé …

Pour la firme américaine c’est une expérience forcement gagnante, car cela implique moins de frais de personnel et le consommateur dépensera surement plus  du fait que l’acte de paiement est quasiment inexistant dans son esprit.


Cependant, des employés sont quand même présents pour renseigner, ranger ou bien assurer la sécurité.
Cette technologie appelée « JustWalkOut » a donc pour but principal la fin de l’attente aux caisses.

De plus, grâce à son système de surveillance de ses étalages et en connaissant votre identité, la société tient certainement son meilleur terrain d’observation et de collectes de données sur vos habitudes et vos comportements d’acheteur. Or nous n’avons aucun doute sur la capacité d’Amazon à tirer profit de ces données sur ses clients pour lui recommander, toujours au meilleur moment, les meilleurs produits.

Pas de développement d’autres supérettes sans caissier pour le moment.
Comme à son habitude la firme occupe le terrain du Buzz, de l’avance technologique et du développement dans la distribution alimentaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.