Privé de smartphone dans les concerts les écoles les musés, les hôpitaux

Les téléphones portables ont envahi les salles de spectacles ces dernières années
Une manière de garder un souvenir, sans doute ,de partager un moment en direct avec ses proches, mais aussi parfois d’enregistrer une captation partagée ensuite sur les plateformes de vidéo…
Nous avons tous déjà été confrontés pendant un concert séance de cinéma ou autre à des nuisances dû à l’utilisation par notre voisin de strapontin de son téléphone portable !
Que ce soit celui qui film tout le concert , celui qui décroche ou celui qui est sur les réseaux sociaux, ces comportements Inciviques peuvent vite vous gâcher votre plaisir .
Aux ouvertures des concerts, il est courant aujourd’hui de voir des vagues d’écrans qui scintillent dans le noir.
Aux États-Unis, certains artistes ont déjà imposé ces pochettes à leur public, mais aussi des écoles , des administrations …
Les comiques ont été les premiers à l’expérimenter.
Répandus aux Etats-Unis, les concerts et spectacles sans téléphone portable sont courants !
Pourtant leur apparition est nouvelle en France, comme bientôt au show de Florence Foresti.
Pour son nouveau spectacle, « Épilogue », qui commence à Paris le 5 novembre, elle est la première à utiliser la technologie Yondr,
Leur besoin de liberté , leur créativité les a poussé vers Yondr, car ils ne souhaitent pas nécessairement que tous leurs essais soient filmés et finissent sur Youtube !
Aux USA, la star de l’humour Dave Chappelle a été l’un des premiers utilisateurs.
Il a été imité par, Ariana Grande ou Alicia Keys, des artistes lassés des écrans, soucieux d’obtenir davantage d’interactions avec le public ou de mieux maîtriser leur image.
Fonctionnement du dispositif
Dès l’entrée en salle, le spectateur donne son téléphone à un agent d’accueil, qui insère celui-ci dans une pochette, verrouillée ( comparable aux systèmes anti vols déjà existant dans les magasins de textile ) , avant de le rendre à son propriétaire.
La pochette reste tout de même fine. Vous pouvez ainsi sentir votre smartphone vibrer. S’il y a une urgence, vous pouvez toujours le débloquer.
Pour délivrer son smartphone, il faudra sortir de la salle et se diriger vers une borne de déverrouillage à la fin du spectacle ou de votre visite !
Yondr
Yondr, qui comptait 17 employés début 2018 envoie le plus souvent un manager qui embauche et forme le personnel vacataire qui se charge de la réception des téléphones. Cette flexibilité et la manutention limitée du service permettent à Yondr de s’adapter aux capacités d’accueil des grandes salles, assure Graham Dugoni, le fondateur de l’entreprise.
Cet ancien footballeur professionnel raconte que le divertissement n’était pas, son cœur de cible lors du démarrage de son activité, mais plutôt l’univers scolaire, où la déconcentration coûte cher aux élèves.
Selon le Washington Post, 600 écoles publiques y ont eu recours au début de l’année.